La narration d'une identité plurielle

L1020879.jpg

Mon Histoire

Artiste visuelle française, Dajadorosario propose au travers ces oeuvres un voyage autour de sa quête d’affirmation de son identité de femme afro-descendante. 

 

Daja raconte en effet son histoire, celle d’une petite fille noire qui a grandi dans une petite ville du sud de la France, loin de ses racines communautaires et culturelles, dans un environnement où la couleur de sa peau est perçue comme une différence. 

 

Elle explore à travers ces visuels à l’esthétisme marqués cette dualité identitaire, qu’elle confronte à la réalité du monde occidentental, à la recherche d'un nouvel idéal de culture afro-descendante et contemporaine libérée de toute discrimination.

 

Daja Do Rosario construit ainsi un récit collectif à partir de son expérience personnelle. Elle narre sa vie d’afro-descendante et revendique une identité plurielle, à la croisée de l’Occident et du continent noir. En s’appuyant sur son exemple, elle fait entendre l’histoire des diasporas africaines, trop souvent inaudibles.

 

Ses autoportraits la mettent ainsi en valeur en portant ses créations faites à partir de matériaux improvisés, récoltés autour d’elle.

 

Sacs pour gravats, vieux tee-shirts, bois, raphia, cories et anciens timbres africains de l’époque coloniale et postcoloniale servent de base à ses créations : vêtements, accessoires et masques d’un genre nouveau melant tradition et modernité.

 

Conteuse visuelle, Daja raconte en images des récits méconnus d’une Afrique millénaire, riche de ses traditions, dont elle valorise l’héritage à travers des compositions évocatrices de sa puissance.

 

Chacune des photographies dévoile un contre-récit sur l’Afrique et réactive une mémoire effacée, oubliée ou tronquée. La photographie devient alors un outil d’affirmation d’une identité propre, dont toutes les composantes doivent être accueillies. Admises. Et surtout respectées.

 

Avec poésie, Daja invite le spectateur à renouveler son regard sur le continent, loin des points de vue hégémoniques des anciens colonisateurs. Et incite ainsi la jeunesse issue de la diversité à se montrer fière de ses origines.

Travaillons
ensemble

E-Mail: dajadorosario@gmail.com

  • Dajadorosario
  • Dajadorosario
Merci pour votre envoi !